Les Bruits de l'Actualité Saison 3 "Les cinq principes de base" de Amandine Le Floch
Le mot « partenaire » a la cote et son succès dure depuis quelques décennies. Les gens avec lesquels nous travaillons, on n’en parle pas trop comme des partenaires. Les potes, les copains, les amis, les amours, les conjoints, les enfants non plus. Alors pourquoi donc est-il impossible d’entendre un discours, de lire un article, de remplir un dossier sans que soit prononcé le mot « partenaire » ? Ceux auxquels nous avons, nous pouvons, nous allons, nous devons absolument demander du fric ou qui nous sont nécessaires pour en obtenir sont des « partenaires ». Bon, avant il s’agissait plutôt d’associés avec lesquels on pratiquait certaines activités, le jeu, la danse, le sexe. Le mot « partenaire » a un côté glamour, d’où son succès. Depuis quelque temps on a ajouté le mot « stratégique », c’est un pléonasme, depuis le temps que les « partenaires » étaient utilisés en vue d’intérêts et d’objectifs particuliers. Non, y en a qui croyaient encore qu’ entre partenaires nous étions juste ensemble pour nous livrer à d’agréables pratiques ?